Ma Vie en Equilibre
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Comprendre les émotions pour mieux les vivre

16 Mar 2022 Ma Vie en Equilibre gestion des émotions

L’émotion est une réaction face à un événement, à nos pensées, à nos besoins et donc directement lié à notre identité et notre histoire. C’est un ressenti subjectif.

Les six émotions de Bases

Charles Darwin, considère qu’il existe six émotions fondamentales : la joie, la surprise, la tristesse, la peur, le dégoût, la colère. Elles composent notre état intérieur. Ce sont de bons indicateurs pour se comprendre soi-même et comprendre ses besoins.

La joie est l’émotion de la réussite, de la satisfaction. Elle s’exprime par le rire, l’énergie, le bien être, la gaieté, la bonne humeur… Les pensées sont positives, le corps s’apaise. Elle accroît notre énergie, notre motivation et la confiance en soi.Entrez votre texte ici

La surprise alerte sur un événement inattendu, soudain . Elle est généralement brève, puis s’estompe pour laisser place à une autre émotion, tristesse, colère, joie… Elle s’exprime par l’inaction.Entrez votre texte ici

La tristesse apparaît suite une perte, une déception, un sentiment d’impuissance, un souhait insatisfait et s’exprime par une baisse d’énergie, de la motivation, le repli sur soi. Physiquement, la gorge est serrée, les larmes montent aux yeux.

La peur est une émotion d’anticipation. Elle se manifeste face à un danger, une menace potentielle ou réelle. Elle peut être également liée à une appréhension, elle peut alors s’avérer stimulante ou bloquante. Elle s’exprime par la fuite (ou l’envie de fuir), la vigilance, la pâleur, la transpiration, l’accélération du rythme cardiaque. Le corps est en alerte générale.

Le dégoût synonyme de rejet, d’aversion physique ou psychologique envers un objet, de la nourriture ou une personne perçus comme nuisibles, nocifs. Elle s’exprime par le retrait et l’éloignement.

La colère est une réaction de protection qui alerte sur une frustration, un sentiment d’injustice, un manque de respect, une atteinte à notre intégrité physique ou psychologique. Elle s’exprime par l’agressivité, le regard noir, les poings serrés, une montée d’adrénaline, l’envie de crier voir même de frapper.

Quels sont les liens entre nos émotions et nos besoins ?

Les émotions surviennent pour nous livrer des messages sur nos besoins comblés ou non.

Pour la joie c’est le besoin d’être aimé, apprécié, de partager.

Pour la surprise c’est le besoin de faire face aux situations inattendues, imprévues.

Pour tristesse c’est le besoin d’être réconforté, consolé.

Pour la peur c’est le besoin de sécurité, de protection, d’être rassuré.

Pour le dégoût c’est le besoin de repousser un danger, se protéger.

Pour la colère c’est le besoin de reconnaissance, d’écoute et de respect de nos valeurs.

Pourquoi est-il important de comprendre ses émotions pour mieux les vivre ?

Sans émotions nous ne pourrions pas savoir ce qui nous plait ou nous déplaît. Elles nous permettent de réagir, de nous adapter, d’évoluer.

Si vous ne comprenez pas le besoin à satisfaire quand se présente une émotion, vous resterai dans celle -ci. Tant que vous n’arriverez pas à découvrir ce besoin, l’émotion reviendra. Une fois le besoin identifié et comblé, l’émotion disparaîtra.

On ne peut pas contrôler l’apparition de nos émotions mais il est possible d’apprendre à les gérer pour ne pas se laisser submerger. 

Quelques Axes à mettre en place pour mieux vivre ses émotions

  • Se mettre au calme dans un endroit isolé (si possible) et respirer en conscience.
  • Observer et accueillir son ou ses émotion(s) sans jugement en observant tous ses ressentis Qu’est ce que je ressens ? Dans mon corps ? Dans ma tête ? Dans mon cœur ?
  • Identifier le(s) besoin(s) derrière l’émotion : Qu’est ce qui me fait réagir ? Quel est mon besoin non satisfait ? De quoi aurais-je besoin pour calmer mon émotion ?
  • Identifier la(es) solution(s) : Comment puis-je répondre à mon besoin par moi même ?
  • Exprimer son besoin aux autres avec bienveillance.

Pour aller plus loin dans la gestion et l’écoute de vos émotions, la sophrologie peut vous permettre d’évacuer les tensions, prendre du recul, lâcher prise, vous recentrer, vivre sereinement vos émotions…


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