Pourquoi consulter un sophrologue avec mon enfant ?
La pression scolaire ou sociale, une sur-exposition au écran, le rythme scolaire et extra-scolaire, l'environnement famillial et les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entraîner différents troubles :
- anxiété
- stress
- peurs
- phobies
- troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, terreurs nocturnes...)
- manque de confiance
- difficultés de concentration et de mémorisation
- hyperactivité, agressivité, comportements violents
- difficultés à comprendre et exprimer ses émotions
Maman de 2 adolescents je me suis parfois trouvée dépourvu face à ces situations et en tant que parents nous n'avons qu'une envie c'est que nos enfants se sentent bien dans leur baskets.
Quels sont bienfaits de la sophrologie sur les enfants ?

La sophrologie est un outil particulièrement adapté aux enfants pour répondre à ses besoins au quotidien, l'aider à s’épanouir, développer ses capacités, mettre en lumière tout son potentiel et vivre une vie en équilibre.
- apprendre à se détendre, se calmer
- améliorer son sommeil
- mieux vivre et comprendre ses émotions ses émotions
- lâcher prise
- se sentir bien dans son corps
- renforcer la confiance en soi et l'estime de soi
- développer une meilleure concentration, sa capacité de mémorisation
- améliorer la communication
- stimuler la créativité
- encourager l’autonomie
Mon rôle est de montrer à votre enfant qu'il a en lui les ressources pour aller mieux et qu'il peut s'en servir dès qu'il en ressent le besoin.
Décider de débuter un accompagnement pour son enfant, c'est lui donner des outils pour bien grandir !
Comment expliquer la sophrologie à mon enfant ?

Dans la vie on ressent toutes sortes d'émotions, certaines sont très agréables d'autres moins et tu ne sais pas toujours quoi en faire.
Parfois tu peux ressentir de la colère, ou être très énervé, ça bouillonne à l'intérieur et tu n'arrives pas à te calmer, te détendre.
D'autres fois tu peux être triste, ou tu as peur, ça t'empêche de t'endormir.
Des fois pleins d'idées se bousculent dans ta tête, tu n'arrives pas à te concentrer en classe, à l'école.
Tu aimerais avoir des supers pouvoirs pour remettre de l'ordre dans tout ça ? Eh bien la sophrologie c'est un peu comme une malle remplie de supers outils qui vont pouvoir t'aider.
Tu vas apprendre à te servir de ta respiration, de ton imagination pour réaliser que tu as déjà toutes ses capacités en toi.
Une fois que tu sauras t'en servir, il faudra t'entraîner comme un sportif de haut niveau parce que plus tu le feras plus tu ressentiras les bienfaits rapidement et ce sera facile pour toi de te détendre, d'être calme ou concentré et même sûr de toi et de tes capacités.
Les enfants peuvent commencer à pratiquer la sophrologie autour de 5-6 ans (en fonction de leur maturité), âge auquel ils sont capables d’exprimer leur ressenti.
La sophrologie ne remplace pas la médecine conventionnelle. Le sophrologue ne réalise ni diagnostic, ni prescription médicale et ne vous demandera jamais de stopper un traitement médical ou un suivi psychologique.
1 Commentaires
Maman de 2 adolescentes très différentes de caractère, chacune a pu avec Émilie fixer des objectifs, exprimer des besoins et ainsi trouver dans la sophrologie des ressources et des aides afin d'être mieux dans leurs baskets... Merci !